Taking too long? Close loading screen.

Signature de l’avenant & Inauguration fontaine

Signature de l'avenant 8 au contrat de délégation par affermage du service public d'assainissement de la zone nord de Haapiti et inauguration d'une deuxième fontaine publique à Maatea
La Polynésienne des Eaux (PDE), fermier, délégataire de service public de l’eau et de l’assainissement à Moorea-Maiao, représentée par Didier Vallon président de la Polynésienne des Eaux et directeur région Pacifique et Mathieu Desetres directeur général de la PDE, était à Moorea ce vendredi 4 août pour un moment important, celui de la signature du huitième avenant relatif au contrat de délégation de service public d’assainissement de la zone nord de Haapiti. La délégation a été accueillie par le maire de la commune Evans HAUMANI, la signature de l’avenant N° 8 a été officialisé à la mairie de Teavaro.
Le contrat actuellement en vigueur arrive à expiration le 7 août 2023. Cette échéance, qui intervient dans un contexte particulier, nécessite une prolongation.
Cet avenant, qui a fait l’objet d’une délibération présentée jeudi en conseil municipal approuvée à l’unanimité des élus, présente, parallèlement au programme de recherche en ressource et de poursuite de potabilisation du réseau, les orientations en matière d’assainissement de la collectivité dans le cadre du schéma directeur d’assainissement 2019 que l’on peut synthétiser en 5 phases :
Un programme lourd mais ambitieux de par l’ampleur de la tâche qui s’en suivra, s’étalera sur plusieurs années, et qui a pour finalité, un meilleur suivi du traitement de nos eaux « sales ». Un programme qui a déjà débuté par le raccordement de 65 nouveaux abonnés de la zone nord de Haapiti, pour une centaine programmée.
En tout état de cause cet avenant signé en présence du maire de Moorea Evans Haumani et de ses conseillers permet aujourd’hui à la collectivité et à son partenaire qu’est la Polynésienne des Eaux, de poursuivre leur mission.
À ce jour, la distribution de l’eau potable couvre les trois quarts de l’île, 15 kilomètres reste à couvrir, ce qui nécessite le changement d’une partie du réseau trop vétuste, et surtout la recherche de nouvelles ressources avec le partenariat de la BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière).
Des programmes là encore présentés aux élus lors du dernier conseil municipal, approuvés une nouvelle fois à l’unanimité.
Après la signature de l’avenant, la délégation conduite par le maire de Moorea Evans Haumani s’est rendue à Maatea pour la seconde partie de cette visite, à savoir l’inauguration d’une seconde fontaine d’eau potable à Maatea. Une première fontaine située côté montagne, non loin du complexe sportif, avait été inaugurée le 22 mars ; cette seconde fontaine installée côté mer près de la zone des pêcheurs, a été rendue opérationnelle ce vendredi en présence des autorités de la Polynésienne des Eaux et de la commune, avec pour inviter d’honneur, mamie Vaite Turiano, la doyenne du village. C’est la sixième fontaine publique installée à Moorea.
Ont accompagné Didier Vallon et Mathieu Desetres, Manua Guehennec responsable clientèle et Grand Compte, Vincent Sturny responsable du Développement des îles et de l’Innovation, Christian Chalons responsable des exploitations des îles, et Jean-Pierre Le Loch, responsable d’exploitation de Moorea-Maiao.
Jean-Pierre Le Loch effectuait sa dernière mission au sein de la Polynésienne des eaux ; ce technicien très apprécié tant par ses pairs que par la collectivité, a en effet décidé de changer de cap. En poste à Moorea depuis mai 2004, il quitte la Polynésienne des Eaux pour prendre la codirection de l’Epic « Te ito rau Moorea-Maiao » (électricité de Moorea-Maiao), poste qu’il occupera dès lundi 7 août 2023.
Vincent Sturny et Christian Chalons occuperont l’intérim jusqu’à nomination de son remplacement.
Précédent Conseil Municipal du Jeudi 03 août 2023

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.