Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.
Sommet des Océans 2025

Sommet des Océans 2025 : action locale à Moorea

"« Sommet des Océans 2025 » le Haut-commissaire de la République rencontre les enfants de Papetoai impliqués dans un programme de protection du littoral."
Après 2 premières éditions, à New York (2017) et à Lisbonne (2022), la France et le Costa Rica co-organisent la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice. Elle aura lieu du 9 au 13 juin 2025.
Pour cette édition 2025, la Polynésie française compte bien affirmer sa place légitime dans cet univers marin et confirmer la lutte qu’elle a engagée avec l’aide de l’Etat pour la « Préservation de l’Environnement contre la montée des eaux ».
C’est la raison pour laquelle Eric Spitz, Haut-commissaire de la République, s’est rendu à Moorea ce jeudi 30 janvier. Le Haut-commissaire avait rendez-vous avec les enfants de la classe de CP Kahaia de l’école de Papetoai sur le site Kellum, siège de la Tahitian Historical Society, dans le cadre d’un projet de restauration de la végétation indigène du littoral. Un projet soutenu par l’Etat à travers le Fond Vert.
Après un accueil du Haut-commissaire, de sa délégation et du maire de Moorea-Maiao Evans Haumani, le groupe, conduit par Olivier Poté, président de l’association THS s’est rendu à la pépinière où se développent en pots pour grossissement, toutes les plantules destinées à être mise en terre sur des sites expérimentaux. C’est ainsi que tout le monde s’est retrouvé sur le littoral pour participer à une action conjointe sur le terrain, enfants et officiels ont planté une trentaine de différentes espèces indigènes, tous favorables pour lutter de manière « verte » contre l’érosion de nos littoraux.
Une présentation du littoral de Moorea «d’ hier et d’aujourd’hui », par le biais d’un diaporama, a confirmé en images la défiguration du littoral de Moorea depuis ces trente dernières années, conséquence pour la plupart des cas des différentes interventions humaines. D’où l’urgence des actions de protection du littoral à mener.
🌱À MOOREA ON Y TRAVAILLE
Cette action de lutte contre l’érosion « fa’atura te tahatai » (protection des littoraux) engagée depuis plusieurs mois, est portée par différents partenaires : l’association « Tahitian Historical Society » , la FAPE, (Fédération d’Association de Protection de l’Environnement), « Te mana o te moana » qui travaille sur la protection des tortues, la Délégation à la Recherche de Polynésie française et l’UCN Union pour la Conservation de la Nature qui gère la protection des espèces menacées.
sdo2025 pic3
« Ce déplacement à Moorea est important car il vise à préparer le sommet des Océans qui aura lieu à Nice en juin 2025 » explique le Haut-commissaire de la République. « Parmi les thèmes qui seront traités, il y a celui de la « Préservation de l’Environnement contre la montée des eaux ». Ce que fait ici l’association THS avec l’aide de l’Etat du Fond Vert, c’est de créer un certain nombre d’espaces dans lesquels nous plantons des plantes indigènes qui ont pour objectif de limiter voire de contrecarrer les effets de l’érosion qui se fait sentir à Moorea comme ailleurs dans les îles de la Polynésie française ».
Le fond Vert et le fond Macron (fond de transition énergétique) ont été de grands succès, confirme Eric Spitz : « Nous avons dépensé l’intégralité des 2 milliards de francs Pacifique qu’on avait sur le compte de « transition énergétique », il en est de même pour le fond Vert avec une somme pratiquement identique, dont 48 millions de F Pacifique pour ce programme.
On sent en Polynésie française une véritable appétence sur toutes ses questions liées à la mer, au développement économique à la protection de notre espace et on sent une véritable dynamique pour préparer le sommet des Océans à Nice qui se déroulera dans quelques mois ».
Toujours dans le cadre des protections de l’Environnement, l’Etat via l’Office français de la biodiversité (OFB) représenté lors de cette opération par Marylou Benoit et Sophie Marilesque déléguée territoriale OFB, a financé tout un programme afin que les enfants puissent eux-aussi découvrir et participer à la protection de cet environnement. « Si nous n’intégrons pas les plus jeunes générations, c’est un combat perdu d’avance » conclut Eric Sptz.
A ce jour 1000 enfants ont pu bénéficier de ce programme qui traite sur les principaux enjeux, les principales réponses à apporter face à ce défi climatique que l’on connaît en Polynésie française.
ℹ️SOMMET DES OCÉANS À NICE du 9 au 13 juin à Nice
Dix ans après la COP21 et l’Accord de Paris, l’UNOC 3 (Conférence des Nations unies sur l’Océan) entend réunir l’ensemble des Etats-membres des Nations Unies, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux.
Trois évènements, accrédités par les Nations unies et les co-organisateurs de l’UNOC, seront proposés en parallèle de la conférence.
ℹ️4-6 juin 25 : One Océan Science congress (nice)
Organisé avec l’Ifremer et le CNRS, le Congrès One Ocean Science rassemblera 2000 scientifiques qui traiteront de la santé, de la dynamique et du devenir de l’Océan, de sa conservation et son utilisation durable, et des services qu’il fournit à l’humanité. Son objectif est d’informer UNOC3 afin que ses décisions et actions soient fondées sur la science.
ℹ️7 juin 2025 : Coalition Ocean Rise and Coastal Resilience (Nice)
Organisé par la ville de Nice et la plateforme Océan Climat, le sommet Ocean Rise and Resilience Coalition invitera élus et responsables de grandes villes et régions côtières, ainsi que les gouvernants d’états insulaires menacés par l’élévation du niveau de la mer. Elle se concentrera sur l’accélération de la collaboration, l’accès à la connaissance et au financement pour s’adapter aux changements océaniques et climatiques.
ℹ️7-8 juin 2025 : Blue Economy and Finance Forum (Monaco)
Organisé par Monaco, le forum Blue Economy and Finance (Monaco) mobilisera les chefs d’État, les entreprises, les financiers et la société civile pour qu’ils investissent de manière significative dans l’économie bleue et un transport maritime durable, et qu’ils proposent des outils financiers bleus innovants.
Précédent Réunion des CDC incendie Tahiti-Moorea : bilan 2024

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.