Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.
Tahiti Cruise Club : 130 escales de paquebots à Moorea en 2024

Tahiti Cruise Club : 130 escales de paquebots à Moorea en 2024

Rencontre avec l'association Tahiti Cruise Club : les paquebots de plus en plus nombreux à Moorea avec un total de 130 escales pour 2024.
Evaluation et perspectives de la croisière en Polynésie française et plus précisément à Moorea, tels ont été les sujets présentés et débattus ce lundi 14 octobre au débarcadère de Paopao.
La rencontre entre l’association TCC (Tahiti Cruise Club), les professionnels du tourisme, (GIE Tahiti tourisme, Service du tourisme, la DPAM et les protestataires touristiques, était organisée par le comité du tourisme présidé par Moïse Ruta.
Objectif de cette rencontre annuelle > faire un point sur la situation des paquebots de croisière, leurs fréquences et l’évolution des escales, par un état des lieux avec les évolutions attendues.
Pour rappel, Tahiti Cruise Club (TCC) existe depuis 2009, cette association regroupe les acteurs emblématiques du secteur de la croisière actifs en Polynésie française, avec les pouvoirs publics et les Affaires maritimes, les gestionnaires touristiques, ceux du Port et de l’aéroport, la CCISM, les commerces, les communes dont Moorea-Maiao, les gestionnaires d’escales, les agences maritimes etc…
Le but de cette association : « agir ensemble pour un développement coordonné et raisonnable en rassemblant les efforts de chacun et en portant une voix unifiée, au niveau local, national, régional et international pour optimiser notre modèle spécifique de croisière dans la durée, avec exigence, compétence et crédibilité. »
Aujourd’hui, la croisière en Polynésie française, c'est 30 îles escales sur l’ensemble du territoire avec pour chiffres en 2024 : 1050 escales (750 environs pour les navires Paul Gauguin, Aranui, Wind Spirit, Star Breeze, basés en Polynésie et environ 290 escales pour les autres paquebots de croisière de passage.
Moorea regroupe à elle seule 130 escales dans l’année. Les navires sont de type « moyenne capacité » (+600 passagers) tout au moins pour 22 % des passages. 28% pour les plus de 300 passagers. Les gros navires sont écartés de l’île 9% pour les 3600 passagers et 2% pour les plus gros.
Le marché des croisiéristes ne cesse de progresser, il ne fait aucun doute. Par ailleurs, sont attendus 70 nouveaux navires commandés d’ici 2030 par 9 compagnies dont 43 de moins de 1200 passagers. Des navires qui intéressent la Polynésie française et que TCC espère bien en attirer quelques uns dans son giron polynésien.
Pour se faire, TCC participe à de nombreux salons dont le tout dernier qui s’est passé à Miami en présence d’une forte délégation de Moorea, une escale qui rassemble a elle-seule 12 à 13% des escales sur l’ensemble de la Polynésie française. (Après Tahiti et Bora Bora)
En terme de flux de passagers,
-43 000 croisiéristes passent par la Polynésie (des touristes qui arrivent ici en avion et qui repartent en avion après leurs croisières.
-60 000 excursionnistes, il s’agit de passagers qui arrivent ici en bateau et poursuivent leur voyage sur le même bateau.
En terme de flux de passagers,
-43 000 croisiéristes passent par la Polynésie (des touristes qui arrivent ici en avion et qui repartent en avion après leurs croisières.
-60 000 excursionnistes, il s’agit de passagers qui arrivent ici en bateau et poursuivent leur voyage sur le même bateau.
La croisière est donc un outil de développement très important pour le Pays, et compte bien poursuivre ses efforts de promotion pour attirer davantage de paquebots issus des 10 marques de croisières qui fréquentent déjà nos eaux, voire d’en attirer d’autres en restant toujours dans des navires de moyenne capacité.
Si tout le monde semble d’accord sur un développement de cette manne financière, quelques points noirs ont été relevés par les prestataires, qui signalent :
- des infrastructures qui n’est plus du tout adaptées pour recevoir autant de monde si l’on veut conserver une qualité de service et de sécurité. C’est le cas par exemple du belvédère trop encombré notamment par des randonneurs qui prennent ce site pour un parking.
-des chenaux lagonaires pas entretenus, mal balisé, avec du corail qui poussent et qui peuvent heurter les bateaux de transport.
Tout le monde a pris bonne note des annonces, une première décision a été prise par le président du comité du tourisme Moïse Ruta qui placera dès dimanche, un agent de sécurité au belvédère pour limiter l’accès aux véhicules en stationnement… Un bon début qui a été très applaudi.
La DPAM a clotuté cette rencontre par un exposé sur ses services, point d’étape sur le dispositif ESCALES, bilan et perspectives et une démonstration de la télé service.
La délégation de passage était composée de Bud Gilroy, Stéphane Renard et Nathalie Bourgoin de Tahiti Cruise Club, Vaima Deniel directrice des opérations locales du GIE Tahiti tourisme, Tumai Putoa du GIE Tahiti-Tourisme, Yasmina Quesnot et Laurence Varet du service du tourisme, Christophe Sonnefraud et Claire Delamare de la DPAM. La commune était représentée par l’élue de Papetoai Dorielle Mahinepeu qui porte la délégation du tourisme, Elsa Keck première adjointe au maire, Kautai maire déléguée de Paopao et Vaiani Raoulx en charge du tourisme.
Précédent Mahina : visite des élus à Moorea, école bioclimatique et UCD

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.