Les élus de Taiarapu Est en visite à Moorea-Maiao
Les élus de Taiarapu Est s'intéressent au CLSPD version Moorea-Maiao et à son projet de vidéo protection.
Après Mahina la semaine dernière c’était au tour des élus de Taiarapu Est menés par leur maire Anthony JAMET de faire le déplacement à Moorea pour une visite instructive d’informations sur les spécificités de cette commune en matière d’équipements publics.
Mahina s’est intéressée à l’école bioclimatique de Papetoai et à la station UCD de Nuuroa destinée au traitement de l’eau ; pour Taiarapu Est, c’est en premier lieu sur le dispositif « Conseil Local de sécurité et de la Prévention de la Délinquance » (CLSPD), mais aussi sur le projet de vidéo protection et de l’UCD de Nuuroa, qui étaient demandés par leurs élus. Il s'est greffé à la visite de sites, la « très médiatique » école bioclimatique de Papetoai.
La délégation a été accueillie dans la matinée par le maire Evans Haumani avec à ses côtés, Ronald Teariki maire délégué de Teavaro et Karen Mou Directrice Générale des Services ainsi que quelques responsables de services.
👮♂️Une séance d’information organisée à la mairie de Teavaro a permis à Hugot Tavaitai de présenter le CLSPD version Moorea-Maiao.
Ce dispositif a été officialisé à Moorea le 14 février 2023 et, comme le souligne le chef des sécurités et de la prévention, il a pu avancer dans ses différentes étapes grâce à la volonté des élus et à la forte implication des différents partenaires (commune, Pays, Etat et milieu associatif) : « Cette adhésion des élus est un préalable indispensable à la bonne marche du projet.. »
Ce dispositif a été officialisé à Moorea le 14 février 2023 et, comme le souligne le chef des sécurités et de la prévention, il a pu avancer dans ses différentes étapes grâce à la volonté des élus et à la forte implication des différents partenaires (commune, Pays, Etat et milieu associatif) : « Cette adhésion des élus est un préalable indispensable à la bonne marche du projet.. »
Pour rappel, le CLSPD est une instance de coordination et de réflexion locale dédiée à la sécurité publique et à la prévention de la délinquance. A Moorea-Maiao, l’importance du CLSPD réside dans sa capacité à mobiliser les ressources humaines locales et à proposer des actions adaptées au contexte particulier de l’île. Cela peut inclure des actions de prévention auprès des jeunes, la lutte contre les violences domestiques ou encore la sensibilisation à la sécurité routière. « Le CLSPD joue ainsi un rôle clé dans la cohésion sociale et la réduction des comportements à risque, contribuant à faire de Moorea-Maiao, un espace plus sûr pour les habitants et ses visiteurs. » précise Hugot Tavaitai.
Une rapide explication sur le processus dans sa mise en œuvre et sa méthodologie, a permis aux élus de Taiarapu Est de mieux comprendre le bon fonctionnement d’un dispositif qui , mal géré, peut prendre la tournure d’une « usine à gaz » compliquée aux aboutissements incertains.
Pour y arriver, les partenaires sont passés en premier lieu par la réalisation d’un diagnostic local de sécurité réalisé par un bureau d’études puis élaboré une feuille de route pour la mise en place des actions dès 2025.
Pour y arriver, les partenaires sont passés en premier lieu par la réalisation d’un diagnostic local de sécurité réalisé par un bureau d’études puis élaboré une feuille de route pour la mise en place des actions dès 2025.
4 priorités ont été identifiées et réparties en groupes de travail : réduire les conduites addictives, accompagner la jeunesse pour changer les comportements et les mentalités, prévenir les violences intrafamiliales et améliorer l'aide aux victimes, garantir la tranquillité publique.
Une 5 eme « réflexion » a été ajoutée : la mobilité. Le dispositif des transports en commun régulier n’existant pas à Moorea peut avoir un sérieux impact sur la mobilité de certaines personnes qui cherchent à se rendre dans tel ou tel service, d’aide ou d’information.
2023 et 2024, ont permis d’avancer sur les différentes thématiques abordées par les groupes de travail, un bilan sera présenté en décembre 2024 lors de l’assemblée générale du CLSPD qui proposera les actions à mettre en place en 2025 avec leurs financements.
🎥VIDÉO PROTECTION
Directement lié au dispositif CLSPD, le projet d’un système de vidéo protection est aujourd’hui bien avancé. L’identification des sites dédiés à l’installation des caméras a été réalisée de même qu’un diagnostic de sécurité, ainsi que la budgétisation du projet. Soit un budget de 44 millions de francs qui bénéficie d’un financement de l’Etat au titre de la DETR (Dotation des Equipements des Territoires ruraux) à 80% les 20% restant à la charge de la commune.
Un projet de vidéosurveillance est aussi à l’étude, les sites ont là encore été identifiés (principalement des sites publics tels que mairies annexes, salles omnisports, écoles, aires de jeux..). Le dispositif reste toutefois plus complexe, notamment sur un plan juridique mais aussi financier.
Les échanges terminés, la délégation s’est rendue en premier lieu à la station de traitement de l’eau située à Nuuroa. Il s’agit ici d’une 3ème unité de traitement installée à Moorea après celles de Papetoai puis de Haumi. Ces trois « UCD Degremont » ont permis d’augmenter en conséquence la ressource en eau de consommation dans le cadre de son programme de potabilisation de l’eau de consommation arrivé à ce jour à une couverture au 2/3 complète du réseau tout autour de l’île.
Enfin l’école bioclimatique de Papetoai ajoutée au programme, a permis à la délégation menée par Anthony Jamet de visiter et de mieux comprendre les atouts en matière de confort et de réduction du coût des énergies engendrés grâce à des procédés d’aménagements des locaux qui prennent en compte, la disposition des bâtiments et leurs concepts dits « bioclimatiques ».
La délégation de Taiarapu Est était composée du maire Anthony Jamet, Titaua Vivish, Mario Sie, Antoine Ganivet, Saindy Hiriga, Jonathan Tamu agent sécurité référent CLS, Rackel Bourtache service social, et Teiva Archer DGS.
Tavana Evans Haumani était accompagné de Ronald Teariki maire délégué de Teavaro, Karen Mou, DGS, Heimata Noresmat DGSA, Hugot Tavaitai, Tevaearai Puarai et Mareta Longomazino du service Prévention et sécurité, Teraimana du service informatique et Damas Tumg responsable police municipale.