Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.
Taiarapu Ouest

Taiarapu Ouest découvre les initiatives de Moorea-Maiao

🤝« Taairapu Ouest » visite les installations de Moorea-Maiao guidée par le maire Evans Haumani.
Tetuanui Hamblin, maire de la commune de Taiarapu Ouest et Jonathan Tarihaa, maire délégué de Vairao, tous deux accompagnés d’une petite délégation d’agents et élus ont effectué une visite de la commune de Moorea-Maiao.
Accueillis par Evans Haumani, maire de Moorea-Maiao et de sa Directrice générale des services Karen Mou, les élus et agents de Taiarapu Ouest ont été invités à une présentation de la commune visitée et des différents dispositifs mis en place pour une meilleure gestion du patrimoine communal.
L’un des axes choisis par les visiteurs se rapportait aux principes de la taxe de séjour. A Moorea, comme dans d’autres communes de Polynésie française, celles tout au moins qui réalisent des actions de promotion en faveur du tourisme, le conseil municipal peut instituer, pour chaque nature d’hébergement, soit une taxe de séjour calculée sur le nombre réel de nuitées, soit une taxe de séjour forfaitaire en tenant compte des capacités d’accueil et de la fréquentation habituelle des établissements d’hébergement.
Ce dispositif bien en place à Moorea-Maiao de par son classement d’île à vocation touristique, permet à la commune de percevoir chaque année matelas de plusieurs dizaines de millions par an, une somme reversée ensuite à des programmes d’investissements ou d’actions au bénéfice du développement du tourisme.
Si Taiarapu Ouest n’est par une commune possédant une activité hôtelière soutenue, elle répertorie une cinquantaine de pension de famille ainsi que des locations saisonnières, en nombre suffisant pour instituer, elle aussi, une taxe de séjour adaptée. Les échanges ont donc été conséquents avec les agents de la commune de Moorea-Maiao sur la mise en place de cette taxe de séjour et sur sa gestion.
Parmi les autres sujets abordés, celui de la gestion du lagon. Taiarapu Ouest est aussi concernée par la visite des plaisanciers ; bien que disposant depuis le 1er janvier 2024, d’une réglementation sur les mouillages dans son vaste lagon, les élus ont souhaité en savoir plus sur les grandes lignes du PGEM (Plan de gestion de l’espace maritime) présentée par Hereiti Arapari, du pôle maritime de la commune, ainsi que sur les nouvelles règles de mouillage en cours de validation par le conseil des ministres, et la tarification validée par les élus lors du dernier conseil municipal du 19 décembre.
Deux autres sujets importants ont été abordés, cette fois-ci avec visites « in situ », l’UCD de Nuuroa et l’école bioclimatique de Papetoai.
Taiarapu Ouest est comme toutes les communes de Polynésie française, concernée par l’eau potable aux populations, l’UCD (Unité Compact Degremont) de Nuuroa, l’une des trois unités dont dispose Moorea avec celle de Papetoai et de Haumi, se présente comme une solution possible, abordable et facile à montée, qui permetrait le traitement des eaux de captage par système de décantation.
Toutes les commune aimeraient avoir elles aussi son école bioclimatique, celle de Papetoai, première du genre en Polynésie française, est l’exemple même de ce qui peut se faire dans nos communes, mais cela a un coût 537 millions F pour celle de Papetoai. Le dossier de montage doit ainsi être bien préparé pour obtenir des subventions, là encore les conseils ont été très appréciés des élus de Taiarapu Ouest pour ses projets à venir.
Tetuanui Hamblin, maire de la commune de Taiarapu Ouest et Jonathan Tarihaa maire délégué de Vairao, ainsi que la petite délégation d’agents administratifs et techniques ont pris le bateau retour en milieu d’après midi.
Précédent Conseil Municipal du Jeudi 19 Décembre 2024

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.