Taking too long? Close loading screen.

Tama’a raa Matahiapo 2023

Un millier de « jeunes » matahiapo était au tama’ara’a qui leur était réservé ce vendredi 27 octobre. Un événement cher à nos aînés qui se tient, rappelons-le, une fois l’an, en remerciement du rôle que ces hommes et femmes ont eu dans la vie sociale et économique de leur île. Ce rassemblement permet, le temps d’un repas, de renouer des liens avec des amis ou des collègues de travail, qu’ils ont côtoyés durant une vie antérieure.
Ainsi, c’est avec les sourires aux lèvres, parés de leurs plus belles couronnes et tenues fleuries, parfois accompagné de leur instrument fétiche , un ukulele ou une guitare, que les matahiapo de Moorea ont été heureux de se retrouver à Maatea sur le site de la paroisse protestante malgré le temps très incertain.
Des convives, issus des cinq communes associées, présents pour partager ce moment de joie en même temps qu’un ma’a tahiti préparé comme l’année dernière, par l’ensemble des paroisses de chacune des cinq communes associées.
Un concours amical de vahine matahiapo, tane matahiapo, couple, meilleur couple danseur et meilleur danseur a apporté encore plus de joie aux nombreux convives.
Après une première tentative faite en 2022, la commune de Moorea-Maiao a organisé un événement unique plutôt qu’un événement par commune associée rendant cette rencontre encore plus festive et convivial
Maiao n’est pas oubliée, la vingtaine de matahiapo de plus de 65 ans, aura son tama'ara’a festif ces jours-ci avec des victuailles qui seront acheminée directement sur l’île par navette maritime.
Tavana Evans Haumani, précédé par Thierry Tapu, chargé de la bénédiction de ce repas, a rappelé que cette journée était leur journée, que ce repas annuel en prévision des fêtes de fin d’année toutes proches, réalisé par toute une communauté est un cadeau bien mérité pour qu’on ne les oublie pas.
Précédent Tarona Tere 2023 à Moorea

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.