Taure’a Camp 2024 : 21 Jeunes de Moorea et Maiao en Immersion à Opunohu
Les enfants ont été accueillis en fin de journée de vendredi et ont découvert la première surprise du projet : la « Villa Urufara », magnifique domaine entièrement rénovée située sur les hauteurs de la vallée de Urufara ; leur maison pour trois jours.
Ce taure’a camp adapté aux ados, a regroupé un public du CJA du collège de Afareaitu et quelques jeunes de Maiao. L’idée étant de favoriser cette mixité sociale au niveau de cette tranche d’âge, et travailler sur les comportements en accompagnant ces jeunes à se dépasser, à ce qu’ils aient confiance en eux, pour valoriser et favoriser l’esprit d’équipe, l’écoute de soi, de ses valeurs et ses principes, et pour instaurer une discipline rigoureuse chez ce public souvent confronté à des challenges de société (addiction , dépendance aux écrans etc.)
En rassemblant ces jeunes au taure’a camp, c’est les déconnecter par exemple du numérique pour favoriser la connexion avec la nature.
C’est une stratégie que nous avons choisie en les amenant à la « Villa de Urufara », sachant que, sur place, ils sont complètement dans la nature. Ce qui nous amène à les sensibiliser à l’écologie..
En somme, c’est une mixité pédagogique que nous faisons, avec à la fois, de l’éducation, de la formation et de la sensibilisation
C’est la seconde édition après une première qui s’était tenue en mars 2024 pour 22 jeunes :Nous avons un retour très positif du premier taure’a camp. Par exemple, il y avait deux jeunes du CJA en mars ; pour ce second taure’a camp, ils sont 8 inscrits du même établissement