Taking too long? Close loading screen.

Tere fa’a’ati 2024

C’est dix ans de soutien aux conducteurs de deux-roues pour un changement des comportements sur la route et davantage de sécurité !
En 2023 il a été enregistré à Moorea, 180 victimes d’accidents de la route dont 5 décès. La plupart de ces accidents ont impliqué des deux-roues, scooters ou motos. « Respecter les bonnes conduites sur les routes », a donc été une nouvelle fois le message que le tere fa’a’ati a souhaité faire passer faire passer, comme cela s’est fait depuis 10 ans maintenant, date de la prise en charge par la Commune.
Cette opération de prévention implique la participation des forces de l’ordre, gendarmes, muto’i, les pompiers, le Contrat de Ville, l’hôpital de Moorea, de nombreux agents communaux notamment du service de prévention.
Cet événement populaire qui rassemble les scootéristes de l’île depuis 16 ans (date des premiers rassemblements) se déroule chaque 2 janvier. Pour l’édition 2024 qui vient de se tenir, ils étaient environ 800 participants. Un joli record.
Cette manifestation devenue un événement figurant sur le calendrier annuel des grands événements, a remporté une nouvelle fois, un beau succès malgré un temps incertain qui a failli provoquer l’annulation de l’événement.
Selon une estimation des organisateurs, 700 participants ont pris la route dès 10h lundi matin de la salle omnisports de Papetoai lieu habituel de départ du convoi qui a pris la direction de Nuuroa pour atteindre un premier arrêt de repos avant de rejoindre le terrain communal de Vaiare site où de nombreuses animations de prévention pour un meilleur comportement sur les routes.
Le tere fa’a’ati ia Moorea a vu le jour le premier janvier 2008 à l’initiative de jeunes scootéristes et motards ainsi que quelques voitures, résidents pour la plupart de la commune associée de Papetoai. Les premières années ont été un peu chaotiques avec réprimandes de la part des forces de l’ordre faute d’encadrement. Aussi, pour ne pas engendrer de débordements et soutenir cette dynamique créée autour du thème de la sécurité routière, la commune de Moorea-Maiao a décidé, avec la gendarmerie, pour l’édition de 2014, d’encadrer cette manifestation de jeunes et en faire, en plus d’un moment de promenade entre copains, un moyen de sensibilisation aux bénéfices de ces jeunes à la bonne pratique de la conduite en deux roues.
Depuis 10 ans cette année, le Tere fa’a’ati ia Moorea s’est construit un objectif en accord avec les jeunes, à savoir, « travailler tous ensembles sur la diminution des conduites à risques, sur la route et la constituer par la même occasion un réseau de référents relais sur la prévention routière ».
Ce lundi 2 janvier 2024, ils étaient aux alentours de 700 personnes sur la route de ceinture, en deux-roues motorisés et quelques-uns en voiture au titre d »’accompagnateurs. Vers midi, tout le monde s’est retrouvé à Vaiare pour participer aux animations organisées par la cellule de prévention de la commune traduites par des ateliers d’information et de prévention : concours du plus bel engin (motos et scooters), inscription à la prochaine séance de « Halte à la prise de risques »
qui se tiendra à Afareaitu début février, atelier de prévention avec la gendarmerie, opération échange ton casque » moyennant un questionnaire à remplir.
Une nouvelle fois, le soutien de la Commune, par le biais de sa cellule de prévention conduit par Hugot Tavaitai, celui de la sécurité publique, muto’i, gendarmes brigade motorisée, ainsi que de la Santé publique représentée par le docteur Philippe Biarez, directeur de la Santé Publique en Polynésie française, ont permis la tenue de cet événement pour un changement des comportements des usagers de la voie publique. « Moorea est la seule commune en Polynésie à avoir son fa’a’ati, c’est une chance pour cette île et pour tous ceux qui pilotent les deux-roues » précisait Philippe Biarez.
Après que les organisateurs aient effectué les distributions de casques et désigné les plus beaux deux-roues, (moto et scooter), tout le monde a repris le départ pour la seconde partie du fa’a’ati, à savoir rejoindre Paopao de Vaiare où une halte finale était fixée face à l’école primaire.
Des dernières recommandations ont été apportées aux participants qui ont pris le chemin du retour vers leur lieu de départ dans des conditions favorables à une conduite responsable.
A noter la présence auprès des jeunes de nombreux élus de la commune, Jade You Sing représentant le maire Evans Haumani, Rebecca Tetuanui, Tenahe Sherry, Heiata Voirin, Aeoroa Nuu, Terii Faraire et Jide Tehuritaua.
Précédent Dernier Conseil Municipal de l’année 2023

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.