Taking too long? Close loading screen.

Transport public à MOOREA

Premiers départs des Bus en partance de Tiahura pour Vaiare dès 3h30 D’autres départs sont programmés dans la journée
Suite à un accord de dernière minute entre le maire de Moorea-Maio Evans Haumani et Warren Guilloux, le transporteur qui a pris la relève du transport des scolaires depuis la rentrée de janvier après le désistement de la société précédente RTU ; la commune de Moorea-Maiao annonce la poursuite du service public pour les particuliers à compter de demain jeudi 1er février 2024.
Une convention provisoire pour répondre à l’urgence de la situation a en effet été signée aujourd’hui mercredi pour un démarrage des rotations dès jeudi matin avec un premier départ dans les deux sens de Tiahura vers Vaiare aux alentours de ⏰3h30 du matin, afin de permettre aux habitués de prendre le premier départ bateau de Vaiare de 5h10. Trois autres départ de Tiahura sont programmés de Tiahura :
-9h50 pour le bateau de 11h15
-11h50 pour le bateau de 13h15
Pour les départs de Tahiti. Un premier bus sera en attente à Vaiare pour accueillir les passagers du bateau de 8h départ Papeete Suivront 3 autres bus en attente à Vaiare :
* Pour le départ Tahiti du bateau de 10h00
* Pour le départ Tahiti du bateau 16h15
* Pour le départ Tahiti du bateau de 17h30
Autre bonne nouvelle pour les passagers des bus de Warren Guilloux, ce dernier a accepté la demande du maire de Moorea concernant :
✅ La gratuité pour les enfants moins de 3 ans
✅ La gratuité pour les matahiapo (+60 ans)
✅ La gratuité pour les étudiants qui bénéficient de la prise en charge du transport scolaire maritime, sur présentation du carnet ou de la carte Étudiant.
✅ Demi-tarif pour les 3 à 12 ans (150F)
✅ Prix du transport pour les autres passagers (300F)
La durée de cette convention provisoire est fixée du 1er février au 1er juillet 2024 inclus, le temps que la Commune puisse procéder pour le nouveau mode de gestion qui sera mis en œuvre à compter de cette échéance.
Pour Rappel :
A la suite de la perte du marché public du transport scolaire, la société RTU, qui exerçait sur son initiative privée le transport en commun sur l’île de Moorea, a décidé de retirer ses bus du territoire de la commune de Moorea-Maiao sans avertir préalablement les autorités locales, à savoir le Maire.
L’information a été communiquée via les médias et confirmée par la société, elle-même, le 26 janvier 2024 (voir article Polynésie La 1ère). L’arrêt de l’activité de transport de passagers sur l’île prendra fin le jeudi 1er février 2024 : soit à 5 jours restants pour trouver une solution pour desservir la population et assurer la continuité du service public de transport régulier.
La Commune de Moorea- Maiao en sa qualité d’autorité organisatrice du service public de transport régulier de personnes et dans ce contexte très contraint se doit d’assurer la continuité du service public de transport. Elle a donc décidé de mettre en place une convention provisoire, dans les conditions d’urgence prévue par la réglementation en matière de gestion de service public.
Précédent Forum des formations aux collèges de Afareaitu et Paopao

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.