Un broyeur de verre
Annoncée aux élus lors du dernier conseil municipal, la démonstration d’un broyeur de verre a été présentée ce lundi matin par Pierrick Duval, le directeur commercial de Technival, aux élus qui ont souhaité en savoir plus sur cette petite machine qui permet de transformer les bouteilles vides en fines particules très proche du sable de corail. Le dispositif n’est pas très encombrant et devrait rejoindre très prochainement la liste de matériels de la commune destinés au traitement des déchets ménagers.
Ce sont environ 200 tonnes de verre issus de notre consommation (particuliers ou professionnels) qui sont en effet traitées chaque année par la commune, par le biais de fenua Ma. Ce qui veut dire expédiées une fois par semaine sur Tahiti pour traitement. Cela bien entendu a un coût : 4 millions F en moyenne.
L’objectif de l’acquisition de cet outil permettrait donc à la commune de soustraire de ses charges, le traitement de ces bouteilles de verre en procédant elle-même au broyage de ces bouteilles et d’obtenir en bout de filière, du sable pouvant servir pour différents usages, comme par exemple pour le service « bâtiment » des services techniques de la commune qui consomme du sable pour ses différents chantiers.
Le GLS 1 présenté aux élus peut broyer 300 kg de verre par heure, ce qui représente environ 500 à 800 bouteilles. Un modèle un peu plus performant existe, le GLS 2 et intéresse le maire et son directeur des services techniques : « l’objectif visé serait de traiter l’ensemble des 200 tonnes de verre déposées dans les bacs de fenua ma, pour en tirer les 80 m3 de sable de verre qui est le volume nécessaire annuel pour nos chantiers. Nous n’aurons plus en charge, d’une part le traitement des bouteilles, et d’autre part l’achat des 80 m3 de sable (1,8 million) pour nos chantiers. C’est tout gagnant ! »
Des propositions pour une activité fonctionnelle sont d’ores et déjà à l’étude comme par exemple, mettre à disposition du public le GSL2 à un point fixe par exemple à la décharge municipale, et un GLS1 mobile pour les professionnels, (hôtels et restaurants) pour un traitement sur place. Donc une réduction de leurs déchets.
Ce matin, c’était la première étape, celle de la présentation ; celle de l’acquisition, puis de la mise en activité devraient suivre prochainement.
Ce matin, c’était la première étape, celle de la présentation ; celle de l’acquisition, puis de la mise en activité devraient suivre prochainement.
Un autre broyeur est à l’étude par la commune, celui pour les déchets verts ; un broyeur de moyenne capacité est déjà en activité pour un service proposé par la commune « à domicile » et à la demande ; un autre broyeur plus important pourrait à terme, répondre aux travaux de broyage plus volumineux.