Taking too long? Close loading screen.
Bienvenue sur le site officiel de la Commune de Moorea-Maiao
Nous sommes heureux de vous compter parmi les premiers visiteurs de notre nouveau site Internet.
Que vous soyez de passage dans la région, habitant ou futur habitant du territoire, vous êtes les bienvenus sur notre nouveau site Web !
Nous vous invitons à découvrir ses différentes rubriques et fonctionnalités, en espérant qu’elles vous permettent de vous faire une idée plus précise des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.
Visite du directeur générale Didier Vallon

Visite du directeur générale Didier Vallon

Après Tahiti et les îles Sous-le-Vent et avant les Marquises, Didier Vallon, directeur général Outremer de Suez était à Moorea dans le cadre des installations et des activités de la Polynésienne des Eaux, filiale du groupe.
La Polynésienne des Eaux assure, par affermage, l'exploitation du service de distribution d’eau depuis le 1er Juillet 2004. En premier lieu, le fermier avait en charge toute la zone nord de l’île puis depuis 2016 de l’ensemble de l’île.
La Polynésienne des Eaux assure le captage, le traitement, le stockage, la mise sous pression et la distribution de l’eau avant qu’elle n’arrive au robinet de chaque usager.
La Polynésienne des Eaux a aussi en charge l’assainissement de la partie Sud de l’île et assure la gestion de la station de traitement des eaux usées située à Nuuroa.
Cette visite à Moorea du DG de Suez Outremer avait pour raison de faire un point de situation avec Evans Haumani, maire de la commune de Moorea-Maiao, tant sur l’avancement des travaux de potabilisation de l’eau que sur les installations avec en particulier la mise en service des différentes UCD Degremont (Unité compact décentralisée).
Didier Vallon était accompagné de Mathieu Desetres, directeur général de la Polynésienne des Eaux Polynésie et de Vetea Hahe, responsable d’exploitation de l’agence de Moorea
En 2024, l’avancement des travaux de potabilisation de l’eau à Moorea est plutôt satisfaisant puisque sur les 60 km de tour de l’île, il ne reste que 10 km à couvrir pour que la boucle soit bouclée en eau potable. Cette zone non potable se situe entre le Linareva et le village de Maatea, zone déficitaire en matière de ressource, et qui est dorénavant la préoccupation essentielle tant pour la collectivité que pour le fermier, pour que le bouclage de l’île puisse être finalisé avant la fin 2026.
En 2024, l’avancement des travaux de potabilisation de l’eau à Moorea est plutôt satisfaisant puisque sur les 60 km de tour de l’île, il ne reste que 10 km à couvrir pour que la boucle soit bouclée en eau potable. Cette zone non potable se situe entre le Linareva et le village de Maatea, zone déficitaire en matière de ressource, et qui est dorénavant la préoccupation essentielle tant pour la collectivité que pour le fermier, pour que le bouclage de l’île puisse être finalisé avant la fin 2026.
La mise en place de trois UCD Degremont est l’une des opérations qui a considérablement fait évoluer le processus de potabilisation de l’eau à Moorea. Le principe est simple, il passe par l’installation d’une unité de production en quelques jours voire quelques semaines en fonction de l'équipement à installer. Les UCD sont des stations de traitement d'eau par décantation, elles sont modulables et compactes, parfaites pour les besoins des zones rurales isolées et assurent un approvisionnement fiable en eau aux normes de qualité les plus strictes.
La première unité a été installée à Papetoai, elle fournit 100 m3 d’eau à l’heure et a permis la fourniture d’eau potable à 900 foyers. La seconde a été installée à Haumi en 2019, soit 140 m3 heure pour environ 900 foyers supplémentaires.
Une troisième UCD a été inaugurée en 15 mai 2024, cette dernière, plus petite que les deux précédentes, permet depuis à 420 foyers supplémentaires de Haapiti d’avoir de l’eau potable au robinet.
« C’est une nouvelle installation qui marque une étape importante dans notre programme pour fournir une eau potable à tous les habitants de Moorea ! » avait souligné le maire lors de l’inauguration de cette troisième unité. Une nouvelle installation qu’il confirme aujourd’hui, lors de la visite de Didier Vallon « qui renforce notre engagement envers la potabilisation de l’île et témoigne notre volonté de garantir un avenir durable pour notre commune ».
L’installation de deux autres unités sur l’île a bien entendu été évoquée, la prochaine qui devrait rentrer dans sa période de montage d’ici la fin de l’année, se situe à Temae, elle permettra un renforcement de la ressource en eau pour tout le secteur Nord Est de l’île. Une cinquième unité sera implantée soit à Maatea, ou Vaianae. Elle devrait considérablement favoriser la ressource et la distribution en eau potable de ce secteur restée très en déficit. La commune procède actuellement à la clarification de l’espace foncier nécessaire à son implantation, pour une pose de la première pierre espérée avant 2026.
Avec le directeur général Suez Outremer, il a aussi été question d’assainissement avec la mise aux normes de la station d’épuration de Nuuroa, une station qui a souffert de la quantité réduite d’eau à traiter après la fermeture du Club Med et d’un grand hôtel de Papetoai.
Il a aussi été évoqué, l’avancement des projets Eau-Électricité à Maiao et de la mise en place d’un « truck accueil » en partenariat avec la Commune et la Polynésienne des eaux, un outil de part sa mobilité, facilitera les contactes avec la clientèle pour l’accès aux informations et pour le règlement des factures.
Evans Haumani était accompagné du maire délégué de Haapiti Walter Taputuarai, du directeur des services techniques de la commune Olivier Poté, et de la DGS adjointe, Heimata Gonnon.
Précédent CGEM Le 5ème de l’année

Moorea surnommée l’île sœur est l’un des endroits les plus mémorables de Polynésie, de par sa beauté, son authenticité, ainsi que la convivialité et la gentillesse de sa population.

Page Facebook de la Commune

Nous situer

Commune de Moorea - Maiao © 2024. Tous les droits sont réservés.