Taking too long? Close loading screen.

Visite du ministre de la santé à Afareaitu

L'hôpital labellisé "FARE EA"

Cédric Mercadal, Ministre de la Santé, chargé de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, était au centre de Santé d’Afareaitu ce lundi 26 juin pour une mission bien précise, remettre l’appellation Fare Ea à cette structure, la première à recevoir ce label. Cédric Mercadal, est arrivé à Afareaitu à 8h où un accueil traditionnel lui a été réservé. Il était accompagné d’une délégation de son ministère et du service de la Santé publique représentée par Karine Vannes directrice adjointe.
Chants, orero par un élève de Afareaitu, le ministre a été conduit au fare potee de l’hôpital de Afareaitu pour la présentation de ce nouveau dispositif qui vise la labellisation « Fare Ea ».
Avant l’officialisation de la labellisation, Cédric Mercadal et sa délégation ont procédé à la visite de l’hôpital de Afareaitu services après services, à la rencontre de tout le personnel que dirige Philippe Biarez médecin chef.
Visite de la salle de vidéo conférence avec en correspondance, Delphine Adjointe de soins à Maiao, la salle des consultations, une démo cardio, les archives, la protection infantile avec Sylvie, le RAA avec Sandra, un service qui suit l’ensemble des élèves du premier et second degré, (50 cas ont été détectés), et pour terminer, un petit tour au parterre des plantes médicinales et au fa’a’apu où tout le monde a suivi l’exemple du ministre lors d’une séance de mise en terre d’un pied de manioc.
Une démarche collégiale d'amélioration continue des pratiques en soins de santé primaires.
L’appellation « Fare Ea », est un dispositif permettant de valoriser les structures de santé ayant mis en œuvre des soins de santé primaires de qualité, centrés sur l’individu et sa famille, tenant compte des déterminants de santé et de la culture Polynésienne.
L’obtention de l’appellation « Fare Ea » engage les professionnels de proximité dans une démarche collégiale d’amélioration continue des pratiques en soins de santé primaires, selon des critères et indicateurs prédéfinis.
L’appellation est attribuée pour deux ans par un comité local « Fare Ea » à l’occasion d’une présentation et d’une visite de la structure, après validation technique d’un dossier de candidature par la Direction de la Santé.
Fixée par la Direction de Santé, l’appellation « Fare Ea" est un gage de qualité de mise en œuvre des soins primaires, contribuant à des prestations de santé de qualité, globales et coordonnées, adaptées au contexte polynésien. Cette appellation est attribuée, après validation par un comité technique interne à la Direction de la Santé, et sur avis d’un comité local « Fare Ea », aux structures de soins de proximité de la Direction de la santé qui délivrent des soins primaires complets, continus et centrés sur l'individu et sa famille, selon les critères et indicateurs suivants :
L’obtention de l’appellation « Fare Ea » engage les professionnels de proximité dans une démarche collégiale d’amélioration continue des pratiques en soins primaires (démarche « Fare Ea »).
Pilotée par les subdivisionnaires, responsables de formation sanitaire, cette démarche peut être initiée à tout moment.
En cas de besoin, la démarche peut être accompagnée par les équipes de l’administration centrale (Bureau qualité, Cellule d’assistance technique SSP).
La démarche " FARE EA" se décompose en 5 étapes :